NEWS

11/12/2011 Relations DRH / Direction des achats - CONFERENCE de l'ASSOCIATION HEC
 

Névé Consulting est intervenu lors de la conférence de l'Association HEC du 07-12-11

Les DRH sont de plus en plus contraintes de passer par les Achats, pour des raisons d’optimisation des coûts, de compliance et de gestion des conflits d’intérêt, cette tendance est croissante. Les Directions Achats sont amenées quant à elles de plus en plus fréquemment à devoir considérer les achats de prestations intellectuelles, quelles qu’elles soient, et plus particulièrement l’achat de prestation RH. La méconnaissance réciproque de ces deux univers conduit souvent à des tensions, les DRH considérant avant tout les acheteurs comme des cost killers, privilégiant d’abord les enjeux financiers, alors que les DRH choisissent leurs prestataires intuitu personae (coachs, consultants, avocats, formateurs, etc…).

Néanmoins il est possible de développer une relation équilibrée et fructueuse entre les deux mondes Achats & RH, de dissiper les craintes et de lever les doutes. Les enjeux sont manifestes, donc œuvrer ensemble est de plus en plus nécessaire. Sur ce sujet d'actualité sont intervenus, lors de cette conférence :

  • un consultant Achat, confronté aux réticences des DRH
  • Danièle Ruffet, NÉVÉ Consulting, consultante RH, confrontée aux contraintes des acheteurs
  • Estelle Legrand, DRH et Charles-Henri Vollet, Directeur des Achats et DSI du Groupe Mersen (ex Carbone Lorraine) qui ont présenté un exemple de relation complice entre les deux univers, pour l’intérêt collectif.
La parole a ensuite été donnée à la salle pour des échanges animés. 
 
>>> Revenir
mentions légales